HISTOIRE DE L’EGLISE DE MONTPELLIER

1945-1961

C’est après la guerre mondiale de 1939-1945, qu’un groupe de chrétiens se réunit chez Melle Gabrielle Ladrech pour des cultes et des Etudes Bibliques, groupe encadré et parrainé par les pasteurs de l’Eglise Baptiste de Nîmes.

1961-1967

Membre de l’Eglise de Nîmes depuis 1949, André Loverini, professeur de lettres classiques, arrive à Montpellier en 1961. Son épouse Colette et lui-même vont désormais se mettre pleinement au service de cette communauté naissante qui se réunit chez Madeleine Ladrech.

1967-1970

Le groupe se développant et la maison devenant trop petite pour recevoir ce qui est désormais une petite Eglise, la question se pose de trouver un local adapté pour recevoir les cultes et les autres réunions hebdomadaires.

Le groupe se constitue en Eglise locale, annexe pleinement autonome de l’Eglise Baptiste de Nîmes. La même année l’Eglise achète un ancien laboratoire situé rue Poitevine (proche de la Place Royale du Peyrou). Les frais d’achat et d’aménagements sont couverts grâce à la générosité des membres de la communauté et l’aide de l’Eglise de Nîmes.

Tout n’est cependant pas facile. L’Eglise n’ayant pas de pasteur à plein temps, c’est André Loverini qui assume l’essentiel du ministère pastoral au sein de l’Eglise.

Le concours régulier des pasteurs de l’Église de Nîmes, ainsi que les visites de pasteurs de l’Association Evangélique d’Eglises Baptistes de Langue Française (AEEBLF) contribuent à l’édification des membres de l’Eglise.

Ayant la conviction que l’Eglise Baptiste n’est pas la seule Eglise fidèle dans la ville, petit à petit des relations se nouent avec les autres Eglises de Montpellier. Les difficultés de l’Eglise sont pourtant réelles, parce qu’elle reste petite … avec très peu de moyens donc.

1970-1998

L’Eglise est devenue effectivement membre de l’AEEBLF (http://associationbaptiste.org) qui regroupait alors moins d’un trentaine d’Eglises situées en France et en Suisse.

Les liens avec l’Eglise de Nîmes étant toujours réels, c’est avec elle que nous gérons le Centre de vacances de la Source (à Saint André de Valborgne dans le Gard).

A la fin des années 1980, l’Eglise Baptiste de Montpellier a également participé à la fondation de l’Eglise Baptiste de Lunel dont un des fondateurs : Jean-Marc Ausset était également membre du collège des Anciens de l’Eglise.

1998 à aujourd’hui

Le local de la rue Poitevine étant devenu trop petit, c’est en Novembre 1998 que l’Eglise s’est installée dans les anciens locaux de l’Armée du Salut (43 Passage de l’Imprimerie).

L’Eglise compte aujourd’hui une quarantaine de membres inscrits pour une participation moyenne de 60 à 70 personnes.

Notre communauté a établi avec les Eglises de notre entourage montpelliérain des relations fraternelles d’une grande qualité. L’acte fondateur de l’Association Pastorale Protestante et Evangélique de Montpellier ayant été signé dans nos locaux en Octobre 2004.

Depuis ses premiers pas, l’Eglise s’est édifiée par l’écoute et l’étude de la Parole de Dieu avec le même souci de fidélité à Jésus-Christ.

Une des questions qui nous est posée tel un défi est celle-ci : « notre témoignage a-t-il une valeur ? » Nous savons seulement ceci, c’est que le Christ nous demande d’être des témoins. Tels que nous sommes, avec ce que nous savons et les moyens dont nous disposons, avec notre faiblesse et notre insuffisance, mais avec son secours. A l’appel qui nous est adressé : « soyez mes témoins », il n’est qu’une réponse : « Nous voici, puisque tu nous envoies ».

Les pasteurs de notre histoire

1971-1973 – Daniel et Anne Molla

1973-1983 – David et Barbara Ellis

1983-1987 – Pas de ministère à plein temps

1987-2002 – Etienne et Jacinthe Grosrenaud

2002-2017 – Didier et Catherine Roca

Depuis 2017 – Alexandre et Ana-Claudia Miglioranza

De 1962 à 2015, notre Eglise a grandement bénéficié du dévouement de Colette et André Loverini, André exerçant le ministère d’Ancien au sein de l’Eglise, jusqu’à son décès le 15 juillet 2015.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.